E-liquides : les différences entre arômes artificiels et naturels ?

Publié le : 15 octobre 20214 mins de lecture

L’arôme est la substance principale des e-liquides. Il donne la saveur de votre liquide électronique et éveille votre sens du goût. La vape propose des milliers de saveurs différentes. Que vous préfériez un liquide au goût de fraise, un arôme blond classique ou brun chocolat, vous auriez un immense choix. Les molécules qui composent le goût de l’e-liquide peuvent être naturelles ou artificielles.

Les arômes naturels ou artificiels dans l’e-liquide 

Les liquides électroniques réalisés par la majorité des fabricants de cigarettes électroniques font appel à des goûts naturels et artificiels. Selon la loi en Europe, les molécules qui composent le goût doivent provenir de la nature pour être qualifiées de « goût naturel ». Par exemple, le goût naturel d’un citron peut inclure des particules naturelles extraites directement du citron. Mais il peut aussi s’agir d’autres molécules naturelles qui sont regroupées (pas forcément issues du citron) pour donner au citron son arôme naturel. Au contraire, les arômes artificiels sont obtenus par chimie artificielle. Par exemple, de nombreuses molécules synthétiques sont synthétisées pour imiter le goût naturel du citron. Les parfums artificiels sont également nécessaires pour créer des arômes et des goûts inhabituels qui ne se produisent pas naturellement.

E-liquide : zoom sur les arômes naturels

Quand on parle des arômes naturels pour les cigarettes électroniques, toutes les molécules doivent être naturelles pour avoir un goût naturel. Mais le parfum naturel n’est pas seulement le « jus » d’un fruit ou d’une plante pressée. Ils sont d’abord distillés, extraits et filtrés pour distiller et préserver les molécules aromatiques naturelles. Après tout, cet arôme est dit concentré, un terme couramment utilisé dans le contexte de la vape. En général, les journaux en ligne s’accordent à dire que les arômes naturels confèrent au produit un goût plus fidèle que les arômes artificiels.

 E-liquide : zoom sur les arômes synthétiques

Comme son nom l’indique, l’arôme artificiel dans un e-liquide est une version synthétique de l’arôme naturel. La chimie de synthèse permet aujourd’hui de recréer tous les arômes dans la nature. Ils amplifient aussi les saveurs que la nature nous offre parfois de manière très douce et pas si savoureuse. Le goût artificiel offre des possibilités illimitées de créativité et d’innovation. Grâce aux arômes artificiels, de nouveaux arômes apparaissent chaque jour en laboratoire. Ils permettent d’inventer des arômes et des goûts qui n’existent pas dans la nature : chewing-gum, boissons énergisantes, barbe à papa… Le grand avantage des arômes synthétiques pour les professionnels réside dans les coûts de production, qui sont 100 à 500 fois moins chers que les arômes naturels.

En guise de conclusion, les arômes sont l’élément incontournable de votre cigarette électrique. Arôme naturel ou artificiel, chacun a ses propres avantages dans les e-liquides. À vous de faire le choix pour votre e-liquide.

Plan du site